Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog du Tour du Monde de Stéphanie et Jérôme

S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...

6 Mai 2020 , Rédigé par Jérôme et Stéphanie Publié dans #Tour du monde

Nous avons pensé qu'il serait peut-être utile et/ou ludique d'apprendre à faire quelques nœuds marins utilisés couramment ! Non seulement ils sont pratiques dans plusieurs circonstances, pas seulement en mer, mais toute la famille peut se lancer le défi d'apprendre et de voir lequel fera les plus plus jolis nœuds.

Si vous avez repris le boulot pas de problème c'est bientôt un grand WE de Mai !

S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...

Le premier le plus facile et aussi un des plus utilisés : Le nœud plat

Le nœud plat sert à relier deux extrémités d'un cordage de même diamètre et de même texture. Utilisé pour serrer un cordage autour d'un objet, il permet ainsi diverses attaches courantes, par exemple pour fermer un sac, attacher un bandage, ou nouer un colis.

Chacun des brins doit entrer et sortir du même côté de la boucle formée par l'autre brin, faute de quoi le nœud se déferait à la première tension.

Vous avez besoin pour l’exécuter d'un ou deux bouts (cordage) d'environ 30 cm

S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...
S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...

Le second toujours assez facile et aussi très utilisé : Le nœud de huit

Le nœud de huit (ou nœud en huit) est un nœud couramment utilisé en tant que nœud d'arrêt. Il est relativement simple à défaire, n'abime pas trop le cordage, et forme un nœud plus gros que le nœud simple. Le gros avantage du nœud en huit est de se dénouer très facilement. C'est pour cela qu'il ne faut pas utiliser une simple clé à la place (indéfaisable après une forte traction).

Avant de serrer, le nœud forme un beau "8" (d'où son nom).

Vous avez besoin pour l’exécuter d'un bout (cordage) d'environ 30 cm

S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...
S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...

Le troisième un peu moins facile et beaucoup moins utilisé : Le nœud d'ajut

Les nœuds d'ajuts sont des nœuds qui permettent de relier deux cordes ou cordages entre eux. Le nœud de pêcheur simple est sans doute le nœud d'ajut le plus simple à assimiler, mais il est plus long à réaliser que les nœuds de vache et d'écoute (enfin, quelques secondes de plus...)

Il s'agit tout simplement de faire un nœud simple avec chaque courant sur le dormant de l'autre corde.

Vous avez besoin pour l’exécuter de deux bouts (cordage) d'environ 30 cm

S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...
S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...

Le dernier le moins facile mais c'est surement celui qui est le plus utilisé : Le nœud de chaise

Le nœud de chaise (célèbre pour son serpent son arbre et son puit) est aussi appelé nœud de bouline. Il sert à tout ou presque. Ce nœud forme un œil (une boucle) qui ne glisse pas. Ce nœud marin peut être utilisé pour l'amarrage ou pour fixer des voiles, mais il est aussi très utilisé lors d'opérations de secours, ou en escalade puisque comme son nom l'indique, il peut servir de chaise.

Pour le réaliser, il faut d'abord faire une boucle sur la corde, à l'endroit où on voudra que le nœud soit fixé. Ensuite, il faut passer le brin libre dans cette boucle, faire une ganse autour du dormant, et repasser le brin libre dans la boucle.

Il existe un moyen mnémotechnique amusant pour se rappeler comment le réaliser : «Le serpent sort du puits, il tourne autour de l'arbre (qui plonge ses racines sous la margelle) et rentre dans le puits». Attention cependant à bien poser la ganse du puits sur les "racines" de l'arbre, sinon cela ne marchera pas !

Vous avez besoin pour l’exécuter d'un bout (cordage) d'environ 50 cm

S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...
S'occuper utile durant ces derniers jours de confinement...

Amusez-vous bien et n'oubliez pas de nous envoyer vos photos et/ou vidéos pour voir comment vous avez réussi à faire des supers nœuds marins !

Les trois personnes/familles qui nous aurons fait le plus rire et/ou qui nous aurons impressionné par une certaine dextérité gagneront un joli cadeau...en forme de nœud !

Go et surtout portez-vous bien !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lombard sylvie 07/05/2020 02:55

stephanie les connait-elle? mefie
toi…. si tu n'es pas sage !!! bisou

Jérôme et Stéphanie 07/05/2020 06:58

Coucou Sylvie, bien sur que Stéphanie les connait...mais non elle ne m'attache pas avec :-) Et toi auras-tu le temps de nous montrer ton talent ??? Bisous

Mauricette 06/05/2020 22:04

Dîtes donc vous deux, n'essayez pas de nous faire un noeud au cerveau, je vous ai à l'oeil ????

Jérôme et Stéphanie 07/05/2020 07:00

Coucou Mauricette, ah flute tu nous as découvert on travaille pour le gouvernement c'est pour détourner l'attention des Français et qu'ils oublient de se déconfiner lundi prochain tellement absorbés par les nœuds :-) Mais brève de plaisanterie montre nous que tu sais faire tous ces nœuds ! Bisous

Gilles et Maryse 06/05/2020 19:41

Salut les danseurs...super le rappel des noeuds marins.
J'aime bien le nœud de capucin à la place du nœud de huit car il reste bien serré alors que le huit se lâche....on carène lundi et mardi...on vous souhaite un bon apéro confiné..a bientôt

LOMBARD Jérôme 06/05/2020 20:08

Coucou Gilles et Maryse,

C'est vrai pour le nœud de Capucin mais nous ne pouvions pas tous les mettre...une autre fois ! Bon carénage on passera vous voir, nous de ce côté là on est encore tranquille quelques temps :-) A bientôt et portez-vous bien Jérôme et Stéphanie