Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur le blog du Tour du Monde de Stéphanie et Jérôme

Que faire...

17 Avril 2020 , Rédigé par Jérôme et Stéphanie Publié dans #Tour du monde

La rade de Brest
La rade de Brest
La rade de Brest

La rade de Brest

Nous voila confinés depuis presque 1 mois au port du Moulin Blanc à Brest et l'annonce de la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai ne nous rassure pas pour la suite de notre voyage surtout que les frontières restent fermées et que personne ne sait quand elles ouvriront à nouveau.

Notre parcours par le nord imposait que nous ayons passé certaines étapes avant la reprise des glaces, entre autres au Groenland et sur le fleuve Saint Laurent. C'est vrai qu'avec le réchauffement climatique la reprise des glaces est de plus en plus tardive mais ce serait un réel risque de partir à la réouverture des frontières qui est supposée être à partir de septembre à cet instant.

Les glaces du fleuve Saint LaurentLes glaces du fleuve Saint Laurent

Les glaces du fleuve Saint Laurent

Après en avoir parlé ensemble il nous parait presque évident qu'avec cette pandémie imposant au monde entier de se confiner pour une durée que personne ne connait vraiment, la peur de voyager et du voyageur que chaque pays subit nous ne pouvons continuer d'envisager un départ cette année.

A contre cœur nous allons repousser le voyage. Soit à la fin de l'année ce qui veut dire cette fois un départ par le sud pour rejoindre les Alizés pour traverser l'atlantique vers les Caraïbes, soit carrément d'une année avec un départ en Mars 2021 pour reprendre le programme initial Danemark, Suède, Norvège, Iles Féroé, Groenland et Québec.

Que faire...

Pour réfléchir à tête reposée sur cette option de départ par le sud ou le nord nous souhaiterions rentrer sur La Rochelle, proche de nos familles et nos amis.

Nous avons repris contact avec la régie du Port des Minimes à La Rochelle pour leur demander si exceptionnellement ils accepteraient de nous reprendre et ils ont répondu favorablement à notre demande, nous les remercions vivement pour cela.

Même si nous sommes tous en période de confinement nous nous sentirons mieux chez nous. Malgré qu'au port du Moulin Blanc à Brest nous nous sentons plutôt bien avec des voisins de pontons sympathiques et toujours prêts à nous emmener faire des courses en voiture ou nous dépanner pour tout et n'importe quoi, mais nous ne sommes pas chez nous !

Maintenant il faut demander au Préfet Maritime de Brest une dérogation pour naviguer, nous avons préparé une demande nous verrons si elle sera acceptée.

Les 200 milles nautiques devraient se faire en environ 2 journées, une dépression passe sur la France ces jours-ci et même si nous resterons dans un système dépressionnaire ensuite la météo devient plus clémente en atlantique, avec des vents faibles à modérés...ils auront du mal à trouver une direction stable mais les conditions annoncées pour la semaine prochaine sont plutôt bonnes pour prendre la mer.

Nous croisons les doigts pour que notre demande soit acceptée !

Brest - La Rochelle
Brest - La Rochelle
Brest - La Rochelle

Brest - La Rochelle

Bon vent à tous et portez-vous bien !

Jérôme, Stéphanie et Zouzouille

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mauricette 17/04/2020 22:31

Bonjour
Contente d'avoir de vos nouvelles. Ce coro de virus c'est la cata. Vous prenez la bonne décision . Vous repartirez après. Cela aurait trop simple et aurait été un banal voyage isn'it ?
Alors bon vent à vous. Bises et portez vous bien.

LOMBARD Jérôme 18/04/2020 09:24

Coucou Mauricette, c'est sur trop banal comme voyage...mais bon ça nous allait bien aussi ! Mais c'est comme ça et il y a des choses plus grave que de repousser un tour du monde en ce moment. Bises de nous trois et porte-toi bien !

Bibiche 17/04/2020 18:00

Oh ça me fend le coeur pour vous !!!
Bon courage
Frédérique (bibiche)

18/04/2020 17:41

Merci Bibiche mais ce n'est que partie remise ;) et comme ça tu pourras assister au départ lol
Bisous

Lydie BILLET 17/04/2020 11:51

Bon et bien j'espère bon retours parmi nous prochainement alors :-) Courage à vous - bisous. Lydie

17/04/2020 17:39

Merci Lydie pour ce petit mot.
Bisous à toute la famille
Jérôme, Stéphanie et bien sûr Zouzouille